Les Marcheurs du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Charte générale

Aller en bas

Charte générale Empty Charte générale

Message par Varamira Mar 22 Avr - 21:18

Règlement
- Quelques mots concernant le HRP -
Charte générale Mds_lo10
Les règles de vie commune sont les mêmes partout, elles peuvent sembler couler de source, mais il est quand même nécessaire de les énoncer pour mettre les choses au clair dès le début et ainsi nous éviter bien des tracas inutiles.
Les règles précisées plus bas sont valables aussi bien pour le jeu que pour le forum.

Du respect
Primordial, bien sûr ! Le respect, on le demande envers les joueurs de la guilde, envers les officiers, mais aussi envers les autres. Primordial pour l’ambiance de guilde, et primordial aussi pour son image.
De ce fait, les insultes à caractère raciste, homophobe, sexiste, ou tout ce qui sera jugé trop blessant sont à proscrire. Toute remarque qui vise à menacer l’intégrité de quelqu’un ou le blesser personnellement sera punie. Nous ne sommes pas sur ce jeu pour s’envoyer des méchancetés à la figure toute la journée : on s’amuse, et c’est d’ailleurs le but premier de cette guilde.
Les insultes humoristiques ou toutes remarques au trente-sixième degrés, ça va, on en rigole tous, mais il ne faut pas se cacher derrière lorsqu’on est pris en flagrant délit ou que quelqu’un est dérangé par vos propos. “On peut rigoler de tout, mais pas avec tout le monde” : méditez cela !

Du langage
Se faire comprendre est une chose plutôt utile, quand on y pense. Et se faire comprendre, ça passe par un langage clair et correct. Il va sans dire que le langage SMS est interdit. Nous pardonnons les fautes d’orthographe/de frappes, bien entendu, lorsque vous faîtes des efforts pour qu’elles ne soient pas trop récurrentes, et en tenant compte de nos conseils à ce sujet là. Donc orthographe et syntaxe correctes, on aime ça !
Nous pouvons répondre à vos questions si besoin, certains sont très doués en français ou en moyens mémotechniques, il suffit de demander gentiment - c’est bien mieux vu que répéter ses mêmes fautes et ne pas chercher à s’améliorer. A contrario, l’erreur est humaine (paraît-il que nous sommes humains), et reprendre tout le temps sur l’orthographe des autres peut nuire à l’ambiance de guilde et à l’envie des autres à jouer avec vous, en plus d’être assez lourd à supporter.

Des litiges
Si vous en veniez à avoir des problèmes avec un joueur de la guilde, il est mieux de venir en parler aux officiers - et faire preuve de maturité et de relativisme par le même biais. Il vaut mieux parler des soucis, qu’ils soient réglés, plutôt que le tout s’envenime et devienne au final une situation compliquée à gérer et plaisante pour personne. De fait, mettre des joueurs de la guilde en blacklist est interdit : on ne demande pas à tout le monde d’être les meilleurs amis du monde, mais ça nuit au RP, ça nuit à l’ambiance, et ça ne fait rien avancer du tout. Les officiers, c’est connu, sont tous des masochistes prêt à se lancer corps et âme dans des drama s’il le faut pour vous en sortir. Si vous êtes gentil. Peut-être.
Si vous avez des problèmes avec des joueurs qui ne sont pas de la guilde, eh bien libre à vous de faire ce que vous voulez en sachant tout de même que vous portez le tag de guilde au-dessus de votre tête et que vous la représentez (et à ce titre, nous vous serions reconnaissant de limiter les quelconques gênes HRP/RP vis à vis des autres). Venir en parler aux officiers peut éviter de gêner/bloquer un personnage/joueur/event/whatever, rien que pour quelques conseils, ça peut toujours aider et éviter le pire.

De la présence
Nous ne comptons pas avec un chronomètre vos heures de présence, ni quand vous venez précisément, rien de ce genre. Nous demandons, plus que du temps en jeu, de la participation et un peu d’investissement. Nous n’aimerions pas une guilde fantôme où les joueurs viennent, prennent, et repartent sans donner. Tous n’ont pas un emploi du temps digne de celui d’un étudiant (oui bon, d’accord, certains étudiants travaillent), et l’IRL prime avant tout.
Un mot ou deux pour les absences plus ou moins prolongées pour prévenir, ça fait toujours plaisir, ça nous évite de trop nous inquiéter et poser des questions, nous interdit de râler (nous aimons beaucoup râler), et comme ça la situation est assez claire et vous gardera une place bien au chaud au lieu d’un gkick au bout d’un mois parce que vous êtes parti sans daigner annoncer quoique ce soit. Tout bénéf !



- Au sujet du RP -
Charte générale Mds_lo10
Du but de la guilde
Notre objectif premier est de s’amuser par la pratique du roleplay, de façon intéressante, régulière, et mature.
La guilde a une vocation roleplay et uniquement roleplay. Il ne faut pas s’attendre à des sorties PVE sur le contenu actuel de façon régulière, idem pour le PvP. Il est possible d’en faire ou d’en proposer occasionnellement (surtout les vieux raids, on ne rechigne pas souvent à rush pour aider aux stuffs ou autre), mais ce n’est pas le but premier de la guilde.
Il est à noter que nous ne décourageons pas pour autant toutes ces activités là, simplement qu’elles ne se feront pas au sein de la guilde - cela dit, quelqu’un qui est tout le temps connecté pour aller PvE/PvP ailleurs sans jamais passer RP se verra probablement averti et/ou renvoyé (voir ci-dessous avec la présence). Le RP reste une priorité.

De la question du lore
Nous essayons, dans la mesure du possible, de respecter le lore et ne pas le massacrer à grand coup de hache. Nous ne vous demandons pas d’être des pro du lore, calés sur tous les sujets possibles, mais si vous avez des questions, au moins de poser la question pour que vos actions ou votre personnage reste dans une logique cohérente vis à vis du jeu et de l’univers dans lequel la guilde évolue. Nous préférons répondre, expliquer un peu, prendre le temps de développer et d’appuyer nos propos, plutôt que de devoir râler pendant un event parce que telle ou telle action est en grosse contradiction avec la logique interne à World of Warcraft. Nous ne mordons pas !
Du reste, beaucoup d’éléments dans le jeu sont susceptibles d’être sujets à des interprétations différentes, selon la vision du joueur. Et le mieux, c’est d’en discuter, plutôt que de se battre pour dire qui a raison ou non. Certains sujets se doivent d’être souples, faute de précision par Blizzard (ou contradiction ici et là). Nous demandons cependant, dans la souplesse et l’interprétation, une certaine cohérence.

De votre personnage
Nous aimons les personnages qui ont leurs forces et leurs faiblesses, en revanche nous n’aimons ni les archétypes, ni les gros-bill, ni les personnages trop faibles. Mes propos sont à nuancer : un personnage qui ne sait rien faire n’est pas faible (d’où notre grade apprenti !), mais susceptible d’évoluer, et un personnage fort n’est pas forcément “god-mod”.
Un personnage qui est lisse et sait tout faire n’est pas intéressant, et un personnage qui ne sait rien et ne peut rien faire l’est tout autant. C’est la difficulté qui entraîne l’aventure ! Quant aux personnages trop typés et qui confondent les rogues avec des ninjas vraiment vraiment sombres et obscurs ou des assassins de la nuit noire des ténèbres, cela rejoint le point quant aux personnages lisses et plats.
Avoir des qualités, c’est bien. Avoir des défauts, c’est mieux, et c’est pour ceux-là qu’on aimera votre personnage !

Un peu de détachement vis à vis de votre jeu et votre personnage est aussi le bienvenu : les actions RP ne reflètent pas le joueur derrière, les animosités entre deux personnages IRP n’ont pas à l’être de manière HRP (et vice versa), et nous aimerions que nos joueurs fassent preuve de maturité en sachant que tout ce que peut amener le comportement ou les paroles des autres envers son avatar n’est pas dirigé vers celui qui se trouve derrière l’écran.

Des events, du combat, et de l’ERP
En premier lieu, il faut noter que vous n’êtes pas obligé d’accepter la mort de votre personnage pour entrer dans la guilde. Si vous le cherchez, que vous faîtes tout pour, que vous n’arrêtez pas de faire des conneries, il faudra assumer et ça va vous tomber dessus, mais jamais nous n’allons forcer la main à un joueur et orchestrer  quoique ce soit sans son accord et contre sa volonté.
Chacun est libre de proposer des events. Pour ceux-ci, nous utilisons le calendrier directement en jeu et nous sommes à disposition pour vous aider à vous y en servir si besoin. Nous comprenons cependant que tout le monde n’aime pas spécialement cela et ce n’est pas une obligation - il y a d’autres moyens de s’investir que celui-ci.
Dans l’event même, nous n’avons pas de système défini, ce sera au bon vouloir du maître du jeu du soir, qui se réservera le droit de vous faire un /rand ou de ne pas l’utiliser. Si vous avez besoin de conseils, tips divers, propositions, les officiers ou les MJs habitués sont là pour, il suffit de demander.
Les horaires sont généralement celles qu’on peut voir partout : de 21h à 23h-00h, mais peuvent varier et restent, là aussi, à l’appréciation du MJ. Pour les retours et critiques, il vous sera demandé d’être constructif et délicat : produire et créer un event est un effort, quelque chose qui vous est aimablement proposé. Il est toujours intéressant de recevoir des commentaires pour s’améliorer, et il faut aussi savoir les accepter.


Pour ce qui est du combat, tout dépend du joueur que vous avez en face et le mieux à faire est encore de discuter avec lui pour vous arranger avant toute chose : le feeling, le /rand, le /duel, il y a beaucoup de possibilités. Si vous n’arrivez pas à vous entendre, laissez le soin au joueur dont le personnage est l’agressé de choisir.
Au sein de la guilde, nous préférons le combat au feeling avec de belles émotes, qui à lui-même est un véritable challenge RP ! Être fairplay, c’est pas facile, mais c’est réalisable au sein de la guilde et c’est ce que nous demanderons à chacun de façon générale.

Pour l’ERP, soit les scènes RP à caractère sexuel, vous pouvez bien faire ce que vous voulez à ce sujet là, mais puisque vous portez le tag au-dessus de votre tête (rappelons le), il vous faut prendre quelques précautions :
- Utiliser un canal privé tel que le /groupe ou le /whisp.
- Choisir, si possible, un endroit où tout le monde n’est pas là pour vous contempler et c’est bien de s’assurer d’une présence minime de rôlistes aux alentours : les capitales et lieux très fréquentés sont à éviter.
- Assurez vous que votre partenaire est d’accord, et s’il est réticent, n’insistez pas. Il n’y a aucun mal à jouer ce genre de scène, tout comme il n’y en a aucun à ne pas le jouer. C’est à l’appréciation du joueur, et si nous entendons quelque chose au sujet d’un harcèlement à ce propos, c’est la porte directement.
- Renseignez vous sur la personne en face, et notamment son âge. Le jeu est Pegi 13, et si idéalement cette personne devrait avoir 18 ans… vérifiez qu’elle n’en a pas 13 ou 14. Ce genre de scène peut choquer.

Des canaux de guilde
Le canal guilde est HRP et susceptible d’être utilisé pour tout et n’importe quoi, autant les débats que des bêtises en tout genre - si possible, pas en event, un peu de tranquillité ne fait pas de mal. Le flood, en période creuse ou si ça ne gêne personne, n’est pas interdit, mais il faut vérifier que ça n’embête rien.
Les membres disposeront en jeu d’un appareil pour la communication, et un canal a été créé pour permettre les interactions RP via ce dispositif, dont le nom vous sera donné directement en jeu. Certains non guildés pourront y avoir accès, mais celui-ci sera restreint et nous vous demanderons de ne pas crier le nom du chan à tort et à travers pour n’avoir personne qui ait l’envie de déranger son monde. Sur ce chan, le flood y sera interdit et le HRP devra être minimisé (en guilde, si le sujet ne concerne pas un membre hors guilde). Vous pouvez vous y trouver sur vos rerolls pour éventuellement garder un oeil sur ce qu’il s’y passe, mais vous ne pourrez pas intervenir avec.

Le mot de la fin
Pour terminer, nous préciserons qu’il est vivement conseillé d’utiliser l’addon Total RP 2, pratique et qui peut servir de base d’event. Il est léger, facile d’utilisation et plutôt joli, ça ne coûte rien !

En espérant n’avoir fait peur à personne, amusez-vous bien !
Charte générale Mds_si10
Varamira
Varamira
Maître

Messages : 84
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum